Weekly Legal Digest #7

Une pincée de culture juridique à prendre avec votre café ou thé du matin.

> Les stagiaires qui exercent dans le secteur juridique font parti des mieux rémunérés (1800 € brut mensuel en moyenne). Une compensation pour ceux qui ont la vie dure malgré leur apprentissage. Voir l’étude du Figaro.

> Transparency International a interrogé les présidentiables sur leurs engagements éthiques. Tout le monde a répondu dans les temps…sauf François Fillon. Voir les résultats en synthèse ainsi que la lettre du retardataire envoyée a posteriori à l’organisation.

> En 8 pages, la CNIL nous rappelle les étapes essentielles à suivre pour se conformer au Règlement européen sur les données personnelles. Un guide bien fait et plein de liens utiles.

> C’est officiel, Charles Duchaine prend la tête de l’Agence Française Anti-corruption. A demi mot, il nous a assuré que les contrôles à son initiative ne commenceraient qu’en 2018. Lire l’article du Monde présentant son background.

Quels sont les Top Risks 207 des entreprises ? Une étude menée par l’Université de Caroline du Nord auprès de 735 dirigeants place le risque réglementaire en haut de la pile, juste en dessous des conditions de marché.