You can always feel when product/market fit isn’t happening. The customers aren’t quite getting value out of the product, word of mouth isn’t spreading, usage isn’t growing that fast…

Trouver l’adéquation optimale entre son produit et son marché constitue une priorité pour toute start-up aspirant à la croissance. Dans un souci d’efficacité, comment cet objectif pourrait-il être transposé dans le domaine de la Compliance ?

  1. Lancez votre programme comme un produit

En votre qualité de Compliance Officer, ce que vous offrez au sein d’une entreprise est simple : un programme transversal qui sécurise l’activité de celle-ci et de ses employés dans des domaines bien précis. Votre produit ou programme n’a pas à être finalisé pour être lancé. N’attendez pas d’avoir l’intégralité des procédures que vous souhaitiez mettre en place pour tester leur application, sinon vous risquez de laisser passer un momentum.

  1. Partez à la conquête de vos parties prenantes

Votre marché n’est rien d’autre que l’ensemble des parties prenantes à qui est destiné le programme : employés, fournisseurs et partenaires. Ces derniers doivent comprendre et adhérer à vos initiatives. Certains deviendront même par la suite des ambassadeurs vantant les bienfaits de la Compliance au sein de votre entreprise. Si vous en êtes là, on peut dire que ça prend forme.

  1. Adaptez votre programme à son audience

Le tort de nombreux juristes est de croire que l’incompréhension d’une procédure ou d’un conseil résulte uniquement de leurs clients internes. Ce n’est pourtant pas à eux de s’adapter à votre programme ou de puiser dans leurs ressources pour y parvenir. C’est à vous de trouver le moyen adéquat pour les éduquer, sans que cela ne devienne une contrainte pour eux.

  1. Optimisez vos canaux d’acquisitions

Il est judicieux d’étudier votre communication avec soin. Il va de soi que le ton employé auprès des opérationnels ne peut être le même pour des fonctions supports. Mais surtout, le mode de diffusion du programme est capital : préférez les interventions en staff meetings pour recueillir le soutien du Middle et servez-vous de l’email ou d’un portail intranet pour atteindre une plus large population.