[vc_row][vc_column][vc_column_text]

« Happiness lies in the joy of achievement and the thrill of creative effort » – Franklin Roosevelt

Les métiers du droit n’ont pas cette image sexy que d’autres professions renvoient. Le prestige ? Certes. Une vocation ? ¨Peut être. Mais le reflet qui a pu nous être renvoyé par notre société à l’égard des juristes et des avocats n’a pas toujours été flatteur : « boring », pédant, voleur, ralentisseur de business, les termes vexatoires furent multiples.
Tout change, et pour le mieux.

La profession juridique dans son ensemble occupe le plan médiatique de façon significative. Notre activité progresse au sens large : de nouveaux outils naissent chaque jour pour nous aider, les citoyens sont plus sensibles à l’accession au droit et le monde juridique devient un marché économique ouvert à d’autres acteurs. Petit aperçu réjouissant :

  • financer collectivement son dossier juridique ? Crowdjustice y a pensé et offre une plateforme permettant de lever des fonds facilement tout en donnant davantage de visibilité à votre cause.
  • les legal bots vont se faire une place dans notre quotidien de praticien. Non ils ne nous remplaceront pas, mais oui, il contribueront à le rendre plus facile. Lire la position de la Global Chief Information Security Officer d’IBM, Shamla Naidoo.
  • si nous pressentons que la blockchain pourrait modifier en profondeur nos activités, cette révolution numérique reste encore mystérieuse. Une websérie a été lancée par l’Ecole des Technologies Numériques Appliquées (ETNA) et le groupe SII afin d’en expliquer son fonctionnement (inscription gratuite).
  • la technologie d’aujourd’hui permet aux dispositifs anti-corruption, à la transparence fiscale, et à la lutte contre le blanchiment de rattraper progressivement un retard technique préjudiciable. A voir, quelques exemples de civitechs qui ont percé.

Et oui, notre domaine d’exercice est passionnant et fort utile. Vous en doutiez 😉 ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

S'inscrire à notre Weekly Legal Digest

S'inscrire à notre Weekly Legal Digest

Recevez une fois par semaine tout ce qui bouscule et pimente les professions du droit ! Bref, 2 min 30 de de culture juridique qui lanceront votre journée du bon pied :).

Vous êtes bien inscrit. Bienvenu chez Ekipio !