4 vidéos pour stimuler votre carrière juridique

Il est souvent reproché aux (jeunes) juristes et aux avocats de ne pas savoir communiquer, mener une troupe, de manquer de créativité ou de force de persuasion. Encore aujourd’hui, notre enseignement universitaire n’est que très rarement tourné vers ces soft skills. Elles sont pourtant nécessaires pour évoluer sereinement dans nos métiers.

Les conférences Ted Talks représentent une source inestimable de savoir à la disposition de tous, qui ne combleront peut être pas ce manque mais resteront de précieux enseignements. Petite sélection – en anglais sous-titrés français  :

1. Etre un leader

Simon Sinek s’interroge sur ce qui permet à une personne d’acquérir les qualités d’un bon leader. Son environnement est essentiel et il doit pouvoir véhiculer un sentiment de sécurité et de confiance auprès de son équipe.

2. Savoir négocier

Pour William Ury, le secret pour gérer un conflit est de parvenir à regarder ensemble vers un objectif qui nous dépasse individuellement. Une leçon qui nécessite de prendre du recul pour identifier une troisième personne : la communauté à qui bénéficie la résolution d’un désaccord.

3. Savoir communiquer

Julian Treasure nous rappelle qu’une bonne communication s’articule autour des qualités suivantes : l’honnêteté, l’authenticité, l’intégrité, l’attention que l’on porte à son interlocuteur. Il revient également sur les différentes tonalités dont nous disposons et leurs impacts sur nos dialogues.

4. Etre créatif

Selon David Kelley, toute personne est naturellement créative. Il ne s’agit pas d’une qualité innée mais d’une position que l’on adopte et qui contribue à notre confiance. Ou comment faire ce que nous avons décidé de faire en ayant recours à nos propres idées.

5. A lire également