Sélectionner une page

Je suis vraiment ravi que dans notre si beau pays la sophrologie soit un terme de plus en plus connu du grand public. La Sophrologie est au service de votre bien-être au niveau individuel, mais également au niveau collectif. Dans son principe, la sophrologie ne peut apporter qu’un impact positif sur votre santé et dans votre vie. Je me suis même engagé depuis cette année à en promouvoir ses bienfaits auprès de toutes les personnes qui croisent mon chemin.

Si nous regardons d’un peu plus près la composition de ce mot, en grec cela évoque “l’étude de l’harmonie de la conscience”. Et pour cela, elle trouve son origine auprès de plusieurs disciplines telles que la psychologie, les neurosciences, la relaxation, mais également l’approche oriental de la santé, celle de la grèce antique, l’hypnose et la phénoménologie. Derrière ces termes un peu complexes résident des conceptions somme toutes scientifiques mais également traditionnelles ô combien complémentaires dans la recherche de l’harmonisation de notre corps et de notre esprit. Son créateur, Alfonso Caycedo s’est efforcé de rendre cette science ludique et compréhensible par le plus grand nombre. C’est bien ce qui en fait son succès à ce jour car la grande force de la sophrologie est qu’elle s’adapte au quotidien de tout un chacun et cela en toute autonomie après des exercices pratiqués avec le thérapeute.

Créer un rituel au quotidien

Permettez-moi à présent de vous donner ma propre définition de la sophrologie, c’est-à-dire comment j’ai réussi à en faire une alliée au quotidien… Dès le réveil, mon rituel est de pratiquer quelques mouvements respiratoires afin de neutraliser les pensées qui traversent mon esprit. Ceci me procure un apaisement immédiat auquel je peux insérer une affirmation positive afin de bien démarrer la journée comme “Je reste à l’écoute de mon corps et je vais me préparer un super petit déjeuner !”. Lorsque je me lève, je m’efforce de consacrer toute mon attention aux mouvements de mon corps lorsque je sors du lit. Vous pouvez me croire, c’est une sensation très agréable car pendant ce mouvement conscient, mon cerveau est devenu silencieux. Je ressens alors toute la densité de mon corps intérieur, je perçois mon squelette osseux et les muscles qui s’activent pour me permettre de sortir du lit, parfois même mes organes ! Lorsque vous êtes attentif à votre vie intérieure, les soucis du monde extérieurs disparaissent tout simplement ! N’est-ce pas déjà une raison suffisante pour intégrer la sophrologie dans votre quotidien ? Pour ma part, j’ai dit oui !

Le soir, je prépare ma nuit afin qu’elle se déroule le plus paisiblement possible. Il s’agit donc d’une vraie préparation mentale, comme si je programmais dans ma tête ce que je désire être dans ma réalité physique. Par la synchronisation de la respiration et de l’imagerie mentale, la sophrologie agit comme une véritable armure sur mesure qui me protège des pensées négatives ainsi que des influences toxiques de mon entourage et de mon environnement.Je porte alors bien moins d’attention aux bruits gênants qui pourraient venir perturber mon sommeil et cela est bien plus agréable au réveil !

Une méthode douce et naturelle

Ne vous méprenez pas, la sophrologie n’est pas un miracle, c’est avant tout une hygiène du corps et de l’esprit qui favorise votre état de santé global et la réalisation de vos projets à court et long terme. Une solution douce et naturelle qui demande un minimum d’efforts et de persévérance pour pratiquer cette science du subtil. Une incroyable occasion de mieux se connaître soi-même et donc de pagayer en équilibre sur le courant de la Vie.

À qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux individus qu’aux entreprises. C’est un état d’esprit avec de véritables outils internes qui vont vous permettre de partir à la découverte de vos capacités internes telles que la capacité à communiquer, à vous sociabiliser, à vous concentrer, à mieux ressentir les choses, à mémoriser ou toute autre capacité que vous souhaiteriez développer et ainsi vous épanouir dans votre vie personnelle et relationnelle.

Un retour aux sources

Ce qui m’anime avec la sophrologie, c’est qu’elle diffuse des valeurs qui apportent plus de profondeur aux relations inter-personnelles et à mon sens ces valeurs sont aujourd’hui en péril face au rythme toujours plus croissant du “je veux tout, tout de suite”. Il est donc urgent et vital de rééquilibrer cela pour le mieux-être de chacun, de notre pays, voire de notre planète qui nous envoie des signes qu’elle souffre de tant l’ignorer.

Dans quels cas peut-on avoir recours à la sophrologie ?

On peut avoir recours à la sophrologie dans le milieu hospitalier. Par exemple une personne qui doit intégrer une unité de soin dans une clinique et qui est affectée par l’éloignement de ses proches, aura des difficultés à stimuler la guérison de son corps. En effet, l’émission de pensées négatives à répétition telle que “je suis seul et j’ai besoin de toi pour aller mieux” est un message adressé à soi-même comme “je ne suis pas capable d’aller mieux par moi même”. Le patient demeure dans l’ignorance de ses propres capacités d’auto-guérison. Un exercice dans cette situation serait de se relaxer et de faire appel à des images d’êtres chers, soit de sa famille ou de ses amis, ses animaux de compagnie. Et d’envoyer tout le positif que l’on ressent vers la partie ou totalité du corps à soutenir dans le processus de guérison. Autre cas où la sophrologie est un véritable outil du quotidien est qu’il apprend le patient à se responsabiliser sur sa santé en lui donnant les moyens de prévenir la maladie. Il s’agit là d’une hygiène de vie en nettoyant son cerveau des pensées toxiques qui pourraient provoquer une véritable indigestion cérébrale, de localiser les tensions musculaires inutiles qui sont énergivores ou encore d’améliorer sa concentration afin d’éviter de changer d’avis trop souvent ce qui n’est pas favorable à la construction des projets de vie. Dans le sport, pratiquer l’activité en pleine conscience comme dans le film “Le guerrier pacifique” est une approche qui vous protège des faux mouvements laissant place alors à l’intelligence du corps plutôt que des peurs paniques de l’esprit qui risquent de vous faire lâcher la barre ou perdre l’équilibre le jour d’une compétition.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la sophrologie prévient des abus que nous pourrions nous infliger à nous-même de manière inconsciente et de fait aux autres. Par son intégration au quotidien, mon corps devient un point d’ancrage où le temps n’existe plus et duquel je peux me m’échapper à volonté pour penser à mon avenir ou à la résolution d’un problème passé. J’ai appris également à m’y réfugier pour me ressourcer et j’en tire chaque jour toujours plus de satisfaction, ce qui je dois bien l’avouer me permet d’aborder la vie avec plus de sérénité.

Alors j’espère vous avoir communiqué beaucoup d’espoir dans votre recherche de l’équilibre, et d’une vie, où vous méritez d’Inspirer le Meilleur !