10 sites pour façonner sa culture juridique

Etre un expert de sa matière ne devrait pas nous priver d’autres plaisirs. S’ouvrir à une culture juridique plus large nous fera toujours du bien : que ce soit pour mieux comprendre ses pairs, compléter ses connaissances, acquérir d’autres réflexes ou tout simplement nourrir une passion qui dépasse notre activité quotidienne. En marge de vos newsletters habituelles, voici 10 sites juridiques gratuits à (re)découvrir.

Le blog du Professeur Dondero

Le blog du Professeur Dondero – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – est celui d’un hyperactif généreux qui partage régulièrement du contenu de qualité. Réactif, il n’a pas manqué de décrypter le Pénélope Gate à travers le prisme du droit des affaires.

Le FCPA Blog

Fondé par des professionnels de l’éthique et de la conformité, le FCPA Blog (en anglais) vous apportera une vision globale de la compliance. Des sanctions commerciales, aux dispositifs anti-corruption, en passant par les mécanismes anti-blanchiment, tout y est.

GTDT

Getting the Deal Through (en anglais et sur inscription) est un site transversal et international qui présente le régime juridique d’un domaine donné, pays par pays. Les expertises sont nombreuses et comptent notamment le droit des affaires, la fiscalité, la compliance et l’IT

Lexing du Cabinet Alain Benssoussan Avocats

Le blog Lexing du Cabinet Alain Benssoussan Avocats est une mine d’or en droit du numérique et des technologies avancées. Avec la Blockchain, les chatbots et le big data, il illustre parfaitement la révolution high-tech de notre métier.

Lexology

Rassemblant des articles de cabinets d’avocats reconnus, Lexology est une base de recherche intéressante si vous avez un point précis en tête. Un peu fouillie, l’interface propose tout de même une navigation par domaine et juridiction.

LEXplicite

Conçu par le cabinet Francis Lefebvre, le site LEXplicite propose une interface simple et ergonomique tout en abordant des domaines variés : droit des affaires, droit fiscal, droit social, conséquences du Brexit.

La Loi des Parties

Directeur juridique d’Atos, Stéphane Larrière alimente régulièrement La Loi des Parties. Vous y trouverez des articles de fonds et des réflexions sur le droit, la technologie et les contrats. Un point de vue intéressant pour aborder sous un angle juridique l’impact des legaltechs.

Open Dalloz

Open Dalloz est une fraîche initiative de l’éditeur historique visant à rendre le droit plus accessible. Plus de 1200 fiches présentant les principales notions juridiques sont disponibles. Bien sûr, ne vous étonnez pas qu’elles renvoient parfois à des ouvrages…Dalloz.

Raconteur

Des infographies, du contenu léché et d’intérêt général, Raconteur (en anglais) n’est pas uniquement destiné aux praticiens du droit mais n’en demeure pas moins intéressant. En témoigne leur dernier post sur les questions éthiques dans le monde de la mode.

Village de la Justice

Sur la place du Village de la Justice les avocats abordent les sujets les plus variés et les posts sur le management se succèdent. Un bon moyen pour tâter le pouls de notre profession et ses tendances innovantes.